Le temps semblait s'être arrêté, mais la course ininterrompue du soleil forçait ceux ayant la sagesse de profiter de l'ombre et d'économiser leur eau à se décaler régulièrement.
Puis un mugissement lointain se fit entendre dans le silence brûlant.
Earl releva la tête et se mit sur pied pour scruter la crête des dunes. Le guide le regarda faire sans bouger, et resta bien tranquillement assis même quand la première silhouette floue émergea au sommet d'une des vagues figées. Une seconde silhouette apparut, puis une autre, et encore une autre. La file du convoi descendait lentement la dune. Lorsque les hommes de tête s'immobilisèrent au milieu des rochers et adressèrent un sobre signe de main au guide, les derniers nomades n'avaient pas encore franchi l'arrête sableuse.
Tandis que les voyageurs s'installaient sous des dais montés avec rapidité mais sans hâte, un oiseau blanc s'éleva dans le ciel pour filer à tire-d'aile vers les plateaux. Le jeune homme qui venait de renvoyer le messager referma la fine cage d'osier suspendue au bât d'un des sirleks puis s'avança vers leurs invités, bras écartés et mains ouvertes en signe de bienvenue.
- Vous pouvez vous restaurer avec nous. Nous ne repartirons que dans une heure, lorsque les bêtes auront été abreuvées.
Soulagé de voir la première étape du trajet s'annoncer sans anicroche, Earl acquiesça.
Le nomade ajouta en souriant :
- Si vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez pas à demander, à moi ou à n'importe qui d'autre. Moi c'est Lei'to.