Je ne parvient pas à trouver le sommeil. À côté de moi, mon compagnon de voyage, Mikilo, dort à point fermé. Rien ne m’inspire confiance dans cette auberge. l’aubergiste, les autres clients, même le plancher de notre chambre que je soupçonne de céder d’un moment à l’autre. Nous sommes arrivé tôt dans la soirée, et nous étions tout deux exténués. Et pour cause, Mikilo était tombé sous les coups d’une de ces plantes monstrueuses. Pour la troisième fois en quelques semaines, j’avais réussi à le ramener à la vie au moyen d’un épuisant rituel.
Bon, inutile d’insister, je ne parviendrais pas à m’endormir. Pourtant je baille et mes yeux me piquent. Accoudé à la fenêtre je regarde les rues obscures du village où nous faisons escale. Je ne distingue quasiment rien, car c’est l’une de ces sombres nuits durant laquelle aucune des trois lunes n’est visible. Quand je parlais de ça à l’étude d’Ilymis, personne ne semblait me prendre au sérieux, mais je suis sûr que ces nuits-là ne sont pas quelconque et que cette obscurité quasi absolue n’est pas bénine. Elle m'angoisse au plus haut point.
Heureusement que ce village est proche de la cité de lumière ! L’auberge est pourvue d’une petite bibliothèque dans la salle du rez-de-chaussé. Je vais m’y rendre, peut-être qu’un peu de lecture aura raison de mon angoisse.
Équipé d’une bougie et d’une couverture, je m’installais près de la cheminé dont les cendres dégageaient encore un peu de chaleur. Hé bien, après une rapide aperçue du contenu des étagères je me dis que si nous sommes assez proche d’Ilymis, nous ne sommes pas non plus trop proche. Je suis vraiment abasourdi par la pauvreté de cette bibliothèque. Entre des romances, des poésies bon marché et des soit-disant cours de maniement d’élixia, je ne sais que choisir. J’en prends donc un au hasard et m’installe.
Je lis le titre que j’oublie aussitôt, puis je contemple la lueur chaude de la bougie. Cette touche de clarté m’apaise, je cesse alors d’être en alerte contre un danger inexistant ; et quelques instants plus tard, je sombre enfin dans un profond sommeil.