Le rôle-play instancié (Nommé RPI pour plus de facilité), voilà un nom bien pompeux pour quelque chose de pas si compliqué que ça.
Qu'est ce que c'est que ce bidule ?
Il s'agit de faire des écrits, encadrés par un ou plusieurs Maitre du Jeu (MJ), répondant à des règles :
- Les personnages arrivent tels qu'ils sont dans l'aventure à l'heure actuelle. Il n'y a pas de relation de lieu ni de temps.
- Il n'y aura aucune incidence directe sur l'aventure. Tout peut arriver, il s'agit avant tout de s'amuser dans de brèves interludes annexes !
- Une instance possède un point de départ, un objectif et un temps limité.
Comment ça se passe ?
Avant l'instance
- Le/les MJ annonce(nt) les caractéristiques de l'instance (Nombre de joueurs, date de l'instance, temps d'un "round", nombre de rounds, etc).
- Une seule instance à la fois par joueur, tout le monde concerné peut s'inscrire.
- Le MJ prépare son introduction/déroulement et chaque personnage poste une présentation légère et son équipement actuel. Si vous êtes mages, postez 3 sorts maximum à utiliser pendant l'instance.
- Le MJ valide tout ça.
Pendant l'instance et comment se passe un round.
- Le MJ écrit son introduction ou il décrit objectif et lieu (seulement le premier round).
- Chacun à le temps imparti par round (genre 30 minutes par exemple) pour poster ce qu'il fait, ou il va, etc... Tout ce qui n'est pas posté avant le FIN est considéré comme immobile.
- A la fin du temps imparti, le MJ fait le bilan et décrit ce qu'il se passe pour chacun des membres du groupe et éventuellement la suite des évènements.
- Fin du round !
Fin de l'instance.
- Si l'objectif est atteint, bravo \o/
- Dans tout les autres cas, vous échouez, restez-donc bien conscient de l'objectif.