Comment fonctionne une image gif ?
Elle fonctionne en couleurs indexé, c'est à dire qu'au début du fichier, il est inscrit toutes les couleurs qui seront utilisées. Ca permet de gagner de la place pour les images simples. Exemple, le drapeau français du haut de ses trois couleurs, prend moins de place en gif qu'en png pour la même qualité. Inconvénient: Un magnifique couché de soleil se transforme en des bandes unicolores très moche. En effet, le format gif est réservé à des images SIMPLES et PETITES.
Il est possible de faire des images transparentes avec gif. Mais "transparent" est une couleur à part entière. Soit un pixel est parfaitement transparent, soit il ne l'est pas (contrairement au png).
Comment fonctionne une animation gif ?
L'animation gif va afficher la première image, puis va coller la second par dessus et ainsi de suite. Arrivé à la dernière image, elle efface tout et remet la première image. Ainsi, si la première image est un gros carré blanc et que la deuxième est un petit rond blanc sur un fond transparent, on verra apparaître le drapeau du Japon. La première image n'a pas disparu, elle est resté en dessous. (à la fin de l'animation, tout est effacé pour repartir à zéro).
Chaque image peut être complétée par deux options. La première est le temps qu'elle durera. On a déjà vu ça dans le smile animé. Il suffis de préciser en miliseconde le temps souhaité dans le nom du calque (ex (500ms) ).
La seconde option est si l'image arrivera par dessus les autres comme on vient de le voire avec le drapeau de Japon, ou si elle remplacera les autres. On complétera le nom des calques par (combine) ou (replace) selon ce que l'on veut. Dans l'absence de ces indications, ces valeurs par défauts seront affectées (valeurs qui vous sont demandé lors de l'exportation de l'animation).
Comment optimiser une animation gif ?
Vous avez sûrement déjà deviné. Nul besoin de refaire toute l'image quand une toute petite partie change. Dans notre exemple du smile, en guise de deuxième image, un calque 3*3 avec une langue aurait suffis. Je vous laisse optimiser le clin d'oeil. Gimp a un outil d'optimisation auquel je pense qu'on peut se confier corps et biens. Une fois votre série d'image faite à la bourrin (sans rien optimiser) allez dans le menu Filtre, dans Animation et choisissez Optimiser pour Gif. Vous pourrez comparer la taille du fichier avant et après optimisation, il n'y a pas foto.
fin du cours, merci de votre attention.