Projet Adreis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet Adreis

Forum de discussion autour de ce futur RPG en PHP.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur Adreis.
Pour plus de commodités, n'hésitez pas à vous inscrire dans les groupes qui vous correspondent.
N'hésitez pas faire des demandes aux administrateurs si vous avez des questions ou suggestions.
Passez un bon séjour !
Vous voulez communiquer entre vous ?
Plutôt que d'utiliser les moyens du bord, optez pour notre Voxli : https://www.voxli.com/Adreis
Que ce soit oral ou écrit, vous pourrez de cette manière rencontrer tout le monde plus facilement.

 

 Animation sous Gimp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linkingreg




Réputation : 640
Localisation : Paris

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 0:02

OUah Graoull-hi j'adore ton animation!!! Tu l'a fait tout seul???

edit Thanos : merci de respecter le topic =)
Revenir en haut Aller en bas
agonie

agonie


Réputation : 472

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:43

oui. je viens d'apprendre á me servire de gimp alors je me sens plus pi**er. Je fais des montages photos et des animations gif.

D'ailleur, contre un bisoux je t'en fais une Very Happy
Nan, je déconne, je te la fais gratis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viadeo.com/fr/profile/jacques.duflos1
Linkingreg




Réputation : 640
Localisation : Paris

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 22:29

Je savais pas qu'on pouvais faire ce genre d'animation avec Gimp!!

Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
agonie

agonie


Réputation : 472

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 23:17

il suffis de mettre une image de l'animation par calque et enregistrer sous gif, il te propose automatiquement de faire l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viadeo.com/fr/profile/jacques.duflos1
Fanaa
Petite étoile !
Petite étoile !
Fanaa


Réputation : 2826
Localisation : ailleurs...

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 15:01

c'est super, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
agonie

agonie


Réputation : 472

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:25

Comment faire un Gif animé
Cours dispensé par le Professeur Graouill-hi

Pour ne pas être barbant, on va commencer par la pratique.
  1. Faire une nouvelle image (le format gif est adapté aux petites images, 50x50 px par exemple)
  2. Dans le premier calque dessiner la première image de l'animation. Exemple : un rond jaune avec un sourire et deux yeux. Oui ! un smile ! bravo à ceux qui avaient trouvé.
  3. Faire deux copies (clique droit sur le calque et Dupliquer le calque)
  4. Sur la première copie, modifier le smile en lui faisant tirer la langue.
  5. Sur la seconde copie, modifier le smile en lui faisant cligner de l'oeil.
  6. Attention: veiller à ce que les calques soient dans le bon ordre (Gimp va les lire de bas en haut, donc la première image tout en bas).
  7. Ca y est, on peut faire l'animation. Mais avant on va voir à quoi elle ressemble. Dans le menu Filtre, aller dans Animation et Rejouer l'animation. Une fenêtre apparaît avec un bouton play. Essayez.
  8. C'est beaucoup trop rapide. En effet, une image dure par défaut 100 ms (0,1 secondes). Pour indiquer une durée différente, modifier le nom des calques et ajoutez à la fin de ce nom (1000ms) ce qui fera durer chaque image 1 seconde. Relancer l’animation comme précédemment.
  9. Une fois que vous êtes satisfait de votre smile qui tire la langue et qui fait des clins d’oeil, vient le moment crucial d’exporter. Faites enregistrer sous et nommez votre image Cequetuveux.gif.
  10. Une fenêtre apparaît vous demandant de faire deux choix : faire une image gif (il fusionnera tout les calques et fera une image figé) ou faire une animation gif (il fera ce qu’on espère). Le deuxième chois est entre ‘couleur indexé’ ou ‘niveaux de gris’. Choisissez ‘couleur indexé’. Je renvois ceux que ça intéresse à la doc pour plus d’info.
  11. Au clic sur Exporter, une seconde fenêtre apparaît vous demandant si vous voulez l’option Entrelacement (j’ai oublié ce que c’est Sad ) puis l’option Commentaire qu’il faut désactiver car gif ne gère pas les commentaires (on se demandera pourquoi Gimp n’a pas supprimé lui même cet option) et d’autres options pas importantes pour l’instant.
  12. Cliquer sur enregistrer et ça y est !!! Pour voir l’animation, lancez-la avec un navigateur internet on mettez la dans un présentation.


Dans le prochain chapitre, on parlera un peu de théorie et d'optimisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viadeo.com/fr/profile/jacques.duflos1
Fanaa
Petite étoile !
Petite étoile !
Fanaa


Réputation : 2826
Localisation : ailleurs...

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:30

Merci prof ^^
Revenir en haut Aller en bas
agonie

agonie


Réputation : 472

Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:51

Comment fonctionne une image gif ?

Elle fonctionne en couleurs indexé, c'est à dire qu'au début du fichier, il est inscrit toutes les couleurs qui seront utilisées. Ca permet de gagner de la place pour les images simples. Exemple, le drapeau français du haut de ses trois couleurs, prend moins de place en gif qu'en png pour la même qualité. Inconvénient: Un magnifique couché de soleil se transforme en des bandes unicolores très moche. En effet, le format gif est réservé à des images SIMPLES et PETITES.

Il est possible de faire des images transparentes avec gif. Mais "transparent" est une couleur à part entière. Soit un pixel est parfaitement transparent, soit il ne l'est pas (contrairement au png).


Comment fonctionne une animation gif ?

L'animation gif va afficher la première image, puis va coller la second par dessus et ainsi de suite. Arrivé à la dernière image, elle efface tout et remet la première image. Ainsi, si la première image est un gros carré blanc et que la deuxième est un petit rond blanc sur un fond transparent, on verra apparaître le drapeau du Japon. La première image n'a pas disparu, elle est resté en dessous. (à la fin de l'animation, tout est effacé pour repartir à zéro).

Chaque image peut être complétée par deux options. La première est le temps qu'elle durera. On a déjà vu ça dans le smile animé. Il suffis de préciser en miliseconde le temps souhaité dans le nom du calque (ex (500ms) ).
La seconde option est si l'image arrivera par dessus les autres comme on vient de le voire avec le drapeau de Japon, ou si elle remplacera les autres. On complétera le nom des calques par (combine) ou (replace) selon ce que l'on veut. Dans l'absence de ces indications, ces valeurs par défauts seront affectées (valeurs qui vous sont demandé lors de l'exportation de l'animation).


Comment optimiser une animation gif ?

Vous avez sûrement déjà deviné. Nul besoin de refaire toute l'image quand une toute petite partie change. Dans notre exemple du smile, en guise de deuxième image, un calque 3*3 avec une langue aurait suffis. Je vous laisse optimiser le clin d'oeil. Gimp a un outil d'optimisation auquel je pense qu'on peut se confier corps et biens. Une fois votre série d'image faite à la bourrin (sans rien optimiser) allez dans le menu Filtre, dans Animation et choisissez Optimiser pour Gif. Vous pourrez comparer la taille du fichier avant et après optimisation, il n'y a pas foto.

fin du cours, merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viadeo.com/fr/profile/jacques.duflos1
Contenu sponsorisé





Animation sous Gimp Empty
MessageSujet: Re: Animation sous Gimp   Animation sous Gimp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation sous Gimp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Adreis :: Le forum :: Libre-
Sauter vers: