Les Lunaires sont morts.
Sur les lunes, plus aucune vie ne brille.
La légende qui en résulte est celle que nous connaissons tous : les Élus, la bataille contre les Champions et les cataclysmes lunaires...
Mais il y aurait pu avoir une autre fin a cette légende, tout aurait pu mieux se passer...
Valnor aurait pu accomplir son premier objectif, épargnant la vie de milliers d'âmes, sur lesquelles il aurait pu régner en seul maitre pour l'éternité, indétrônable par sa force.
Car le plus puissant des lunaires avait eu vent des projets des deux "traitres", Finariel et Belo. Il connaissait leur volonté de l'arrêter. Il savait que des alliés viendraient à leur secours. Alors Valnor en avait fait de même.
Il n'avait pu se déplacer lui même, trop occupé dans ce temple aux merveilles sans nom, alors il nous envoya un appel.
Quand nous le reçurent, notre peuple fut grandement honoré : enfin, nous étions reconnu pour notre valeur ! Nous avions passé tant de temps à guetter une opportunité de nous faire valoir aux yeux du monde ! L'occasion était trop belle.
Seulement voilà, la nouvelle parvint jusqu'aux oreilles des Champions, les six qui devaient partir combattre Valnor, notre nouveau maître. Pour nous empêcher de l'aider, ils massacrèrent notre peuple, sans pitié. Quelques unes seulement parvinrent à en réchapper, mais durent se cacher. Car nous étions à présent connues comme des traitresses, des inconscientes, des filles de démon...
Mais la poignée qui survécu réussi à rejoindre Valnor, afin d'honorer sa requête, et chercher sa protection. Mais en échange de sa suzeraineté, il nous a donné bien plus : des pouvoirs hors du commun, afin de le seconder efficacement dans ses plans, et quelques soient ses objectifs.
Exilées, chassées de nos terres ancestrales, nous restons à ses côtés et nous voyageons dans son ombre, veillant à l'équilibre de ces nouvelles terres.
Si Finariel et Belo ne savent pas que l'on a survécu, si personne n'a jamais su que Valnor ne travaillait pas seul, c'est parce que nous ne laissons pas de témoin, jamais...
Nous sommes les poétesses de l'au-delà, les diapasons du monde et les régisseuses de lois...
Nous sommes les rescapées du peuple de Lun !
Je suis Lunelia, grande prêtresse des châtiments,
Maitresse de ce peuple, gérante des vivants.
Craignez notre puissance, conjurez vos égarements,
Ou votre rédemption, sera le bannissement !